top of page
Conclusion

CONCLUSION

Avant de conclure sur le travail réalisé, il convient d'abord de rappeller la problématique:

 

 

"Un acheminement de principes actifs ciblé grâce à des liposomes : la clef pour vaincre les tumeurs?"

 

        

        Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés à la conception du liposome. Ainsi, les liposomes sont majoritairement composés de phospholipides. Ces phospholipides sont des molécules amphiphiles possédant une partie hydrophile et une partie hydrophobe, ils se déclinent sous plusieurs versions suivant l'alcool supplémentaire qui compose sa tête et la nature de ces acides gras. Les acides gras sont apolaires et sont hydrophobes tandis que la tête des phospholipides est polaire, elle est hydrophile. Ces caractéristiques vont permettre aux phospholipides de s'auto-assembler en bicouches sphériques (liposomes) en milieu aqueux, créant ainsi une cavité hydrophile au sein même du liposome, dans laquelle peuvent être encapsulés des médicaments et des principes actifs, isolés de l'environnement extérieur. Néanmoins, les liposomes peuvent présenter des fuites de principes actifs en fonction de leurs caractéristiques physico-chimiques, ce qui diminue leur capacité à encapsuler des médicaments, comme la présence d'acides gras à doubles liaisons d'isomérie cis et la température. Les performances d'encapsulation des médicaments sont plus importantes avec l'ajout de cholestérol. Néanmoins, les liposomes sont également les cibles de réaction d'hydrolyse  et de déformations qui les endommagent. D'un autre côté, différentes méthodes peuvent être utilisées dans la production de liposomes. Le moyen de production doit toutefois être adapté à l'usage prévu des liposomes, et aux médicaments encapsulés. Cette méthode de préparation doit pouvoir être applicable à grande échelle et assurer des taux d'encapsulations élevés, afin d'augmenter l'efficacité des liposomes et de diminuer la prise de médicaments par les patients. 

 

 

       Dans un second temps, l'accent a été mis sur l'acheminement des liposomes. Il existe trois générations de liposomes. Les liposomes de première génération n'agissent que sur les tumeurs présentes dans le foie, puisqu'ils sont très vite éliminés par le système immunitaire et ne peuvent atteindre que les tumeurs de cet organe. La deuxième génération de liposomes est caractérisée par le couplage de polyéthylèneglycol, le PEG. L'ajout de ces PEG à la surface du liposome permet d'empêcher son opsonisation et sa détection par le système immunitaire. Les PEG permettent de rendre les liposomes furtifs dans le corps humain, ils peuvent alors se déplacer plus librement et plus longtemps dans le corps humain, ce qui permet d'atteindre des tumeurs plus éloignées. Ensuite, il existe des liposomes de troisième génération, à la surface desquels sont greffés des ligands comme des anticorps. Le couplage de ces ligands Ã  la surface des liposomes pégylés permet de cibler précisément les tumeurs spécifiques présentant les récepteurs correspondant à ces ligands. La reconnaissance des couples anticorps/antigènes ou ligands/récepteurs assurent en effet le ciblage des cellules cancéreuses.

 

Les liposomes se dirigent donc vers les tumeurs à l'issu du circuit sanguin, la reconnaissance des liposomes par les cellules cancéreuses permet ensuite leur pénétration dans ces cellules. Ces interactions prennent la forme d'une endocytose, d'une fusion, d'un échange de lipides ou encore d'une libération externe aux cellules des médicaments encapsulés. La libération des principes actifs au sein des cellules cancéreuses est ensuite réalisée par l'action de stimuli comme la lumière, les champs magnétiques et les ultrasons. Elle est également réalisée par la dégradation des liposomes sous l'action d'un pH acide et des phospholipases (réactions d'hydrolyse). Ces méthodes de relargage récentes reposent sur l'élaboration de liposomes particuliers comme les liposomes thermosensibles ou photosensibles. En plus des effets médicamenteux des principes actifs, les thérapies d'hyperthermie magnétique et de photothérapie dynamique permettent une efficacité accrue. La libération ciblée des médicaments ainsi que l'association de diverses thérapies annexes permet la destruction partielle ou souvent totale des tumeurs. 

 

L'imagerie permet ensuite de suivre le trajet des nanomédicaments afin de s'assurer de leur bonne destination. Les liposomes peuvent ainsi être visibles grâce aux techniques d'imagerie IRM, Fluorescence, Luminescence persistante et TEP. La visualisation des liposomes visibles par imagerie permet également la localisation des tumeurs.

 

 

       Nous sommes maintenant aptes à répondre à la problématique rappelée précédemment. Les liposomes présentent de nombreuses caractéristiques intéressantes puisqu'ils permettent l'acheminement ciblé et sécurisé des principes actifs dans les cellules cancéreuses. L'utilisation des liposomes en tant que vecteur thérapeutique représente alors une avancée et une perspective intéressante dans la guérison du cancer. Malgré tout, les nanomédicaments présentent des limites : risques liés à la toxicité, coûts élevés, productions complexes... Le problème majeur des liposomes et des nanoparticules en général est que le manque de recul, dû à la nouveauté de ces éléments, nous empêche de percevoir tous les défauts que pourraient présenter les nanomédicaments dans le futur. 

 

 

        Malgré ces limites, des liposomes sont déjà développés et commercialisés et des constats ont déjà été effectuées sur les avantages qu'ils peuvent présenter face aux autres méthodes traditonnelles de lutte contre le cancer. En effet, le grand intérêt des formes liposomales grâce à leur ciblage est de présenter moins d'effets indésirables que les formes classiques correspondantes. Prenons l'exemple du Caelyx, cette forme liposomale de doxorubicine utilisée dans de nombreux cancers, provoque moins d'effets secondaires tels que les alopécies (perte des cheveux, poils...), les neutropénies (amenant à une baisse de l'efficacité du système immunitaire) et une moindre cardiotoxicité que la forme classique du médicament. Elle sera donc mieux tolérée par le patient et beaucoup moins contraignante pour celui, en plus de bénéficier d'une bien meilleure efficacitée. 

 

Bibliographie

-

Sources et remerciements

BIBLIOGRAPHIE

Livres

 

-Larousse 2015

 

-Vidal 2015

 

-Guide Dorosz des médicaments - 2015

 

 

Conférences

 

http://www.college-de-france.fr/site/patrick-couvreur/inaugural-lecture-2010-01-21-18h00.htm

 

http://www.college-de-france.fr/site/patrick-couvreur/course-2010-01-25-16h30.htm

 

 

Thèses

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjT2ce1g8bLAhVFuw8KHQHgDfsQFggdMAA&url=http%3A%2F%2Farchive.bu.univ-nantes.fr%2Fpollux%2Ffichiers%2Fdownload%2Fb8bffffc-8a2d-4fb2-b6f2-2087ecefc60a&usg=AFQjCNGEuHZFgYDL2-e56_mRJOPzdH-9ng&cad=rja

 

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00637271/document

 

 

Journaux et revues scientifiques

 

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20130528.OBS0942/des-nanocapsules-medicales-francaises-primees.html

 

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141120.OBS5706/nanomedecine-des-traitements-cibles-grace-aux-nanoparticules.html

 

 

Sites internet

 

Longueur liaison covalente :

 

http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Longueurs_et_%C3%A9nergies_de_liaisons_covalentes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_palmitique

 

Hydratation et acidité :

 

https://www.youtube.com/watch?v=HqyrJg8PTD8

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ion_hydronium

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_d%27hydratation

 

Libération des PA :

 

http://www.physagreg.fr/Cours1ere/Physique/Cours/Physique-Chapitre15-champ_magnetique.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_magn%C3%A9tique#Forces_entre_deux_dip.C3.B4les_magn.C3.A9tiques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferromagn%C3%A9tisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperthermie_magn%C3%A9tique

http://tpe-nano-cancer2.e-monsite.com/pages/les-therapies/l-hyperthermie-magnetique.html

http://tpe-nano-cancer2.e-monsite.com/pages/les-therapies/les-liposomes.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperthermie_magn%C3%A9tique

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01198611/file/2015CONNORD.pdf

 

PhotoThermie :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasmon

http://nanotechnologie-cancer.e-monsite.com/pages/plan/le-role-de-la-nanoparticule-d-or-dans-le-traitement-du-cancer/la-photothermie.html

http://onconano2.webnode.fr/traitement-du-cancer/therapie-par-photothermie/les-proprietes-physiques/

 

Thérapie photodynamique :

 

http://www.exchem.fr/Dossiers/TherapiePDT.pdf

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/radicaux_libres.html

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3969.htm

 

Communiqué de Presse du 24 mars 2015 du CNRS sur le couplage des magnétoliposomes à des photosensibilisateurs :

 

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3969.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Collag%C3%A8ne

 

Chimie organique :

 

http://www.chups.jussieu.fr/polys/chimie/chimieorganique/DA2007.pdf

 

Electrophorèse :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrophor%C3%A8se_capillaire

http://www.malvern.com/fr/products/technology/electrophoretic-light-scattering/

 

Préparation des liposomes :

 

http://www.avantilipids.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1384&Itemid=372

http://www.pressesagro.be/base/text/v8n3/163.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cytarabine

 

Remerciements

 

Nous tenons tout d'abord à remercier nos professeurs encadrant Mme Gracia, Mme Laupen et M Bellaziz pour l'aide et les conseils qu'ils nous ont fournis lors de notre travail sur ce TPE.

 

Nous remercions Géraldine Défachel, docteur en pharmacie, pour sa connaissance sur les médicaments et nanovecteurs.

 

Nous remercions également Coralie Selosse, responsable laboratoire, de nous avoir permis d'accèder à une salle de laboratoire afin de réaliser notre expérience.

 

Nous avions enfin tenté de joindre le docteur en oncologie médicale Nathalie Deligny, bien que notre demande fut infructueuse.

 

bottom of page