top of page

Liposomes

-

Concentration 

Nombre de liposomes dans une solution

 

 

En supposant que tous les glycérophospholipides dans une solution aqueuse forment des liposomes, et qu’ils forment tous des liposomes SUV d’une certaine taille, on peut estimer le nombre de liposomes formés dans la solution. Nous prenons des liposomes SUV de 100 nm de diamètre, puis nous allons alors estimer l’ordre de grandeur de la quantité de ces liposomes.

 

 

 

 

 

 

 

 

La quantité de matière (n) en mol est égale au rapport entre la quantité (N) d’une espèce chimique sur la constante d’Avogadro (Na). Na = 6.022×10^23

 

 

 

 

 

 

C est la concentration molaire en mol.L-1, n la quantité de matière en mol et V le volume en L.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nombre N de phospholipides de concentration molaire C dans une solution de volume V est donc égal Ã  :

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nombre de liposomes dans une solution est donc le rapport entre le nombre de lipides dans la solution et le nombre de lipides constituant un liposome, tel que :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou bien si on considère que des liposomes SUV composés de phosphatidylcholines :

 

 

 

 

 

 

 

Exemple 


Par exemple, prenons les liposomes SUV de taille 100 nm composés de phosphatidylcholines afin d’avoir un aperçu de leur nombre. Le volume de la solution est dans cet exemple de 1 ml et les lipides sont des phosphatidylcholines de concentration molaire 3 μmol/L dans la solution. 
 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a donc environ 22.5 milliards de liposomes SUV de 100 nm de diamètre, composé de phosphatidylcholines, dans cette solution de 1 ml. Impressionnant, n'est-ce pas?

 

 

bottom of page